Beaucoup se posent la question des différences qui existent ou peut-être n’existent pas entre le PC d’occasion et le PC reconditionné.
A cette interrogation, on répondra tout d’abord qu’un PC reconditionné est par définition d’occasion alors que le PC d’occasion n’est pas indubitablement reconditionné.
Voici un premier élément de réponse qui en amènera bien d’autres.
Le PC reconditionné est garanti
Ce qui différencie un PC reconditionné d’un produit d’occasion, c’est avant toute chose la garantie. En effet, le premier est toujours garanti alors que le second peut ne pas l’être. Ce détail dépend surtout du vendeur et des conditions qu’il propose. On peut néanmoins affirmer que, sans garantie, un produit perd une grande partie de la valeur qui lui reste.
De meilleures performances pour le matériel informatique reconditionné
On a déjà vu que le PC reconditionné est quoi qu’il arrive considéré par définition comme étant d’occasion, néanmoins une grande différence est à souligner entre le reconditionné et l’occasion non reconditionné. Celle-ci se situe au niveau des performances qui sont le plus souvent, pour ne pas dire constamment, supérieures pour le premier.
Le PC reconditionné est fourni avec ses accessoires
Par reconditionné on entend un produit qui a été réemballé et lequel possédait, dans certains cas, un défaut de fabrication ou une pièce défectueuse ayant été réparée. Ce qu’on peut néanmoins affirmer, c’est qu’un PC reconditionné est fourni avec ses accessoires. Ce cautionnement n’est pas le même en ce qui concerne le matériel d’occasion puisqu’il dépend du vendeur.
Le prix : Une différence importante
La dernière différence se trouve dans le prix. Un PC reconditionné coûte en moyenne 20% moins cher qu’un produit similaire neuf, alors que celui d’occasion sera de 40 à 60% moins coûteux.